bio.gif (1782 bytes)

 BRUNO BRASSARD CPA auditeur, CA

Bruno Brassard détient un baccalauréat en sciences de l’administration de l’Université Laval et une licence en sciences comptables. De plus, il a complété des études collégiales au niveau des techniques administratives, option marketing et des techniques de fabrication mécanique.

Au cours des trois premières années de sa carrière, M. Brassard a été au service de Samson Bélair et associés, une importante firme de comptables professionnels agréés où il a exécuté et supervisé des mandats très diversifiés en audit. Après un stage de formation en informatique de systèmes et méthodes, il a exécuté plusieurs mandats de consultation dans ce domaine.

Durant deux années, il a été contrôleur dans une entreprise multidisciplinaire où il a eu la charge de concevoir et d’implanter les systèmes de gestion financière.

Durant trois années, il a été au service de Price Waterhouse à Québec à titre de directeur dans les services de consultation en administration pour ensuite devenir directeur des services d’audit et de consultation aux P.M.E. Il a exécuté d’importants mandats de conseiller en administration.

Depuis l’ouverture de son cabinet de comptables professionnels agréés, il rend des services de consultation aux P.M.E. dans le domaine de l’administration, la fiscalité, la finance, l’informatique et les systèmes comptables. Il a été chargé du cours «Normes de contrôle dans un cadre informatique» à l’Université Laval et pour le compte de la Banque fédérale de développement, il a enseigné aux entrepreneurs la comptabilité administrative. Il rend actuellement des services professionnels de consultation et d’auditeur indépendant (CPA auditeur, CA) à une clientèle diversifiée.

 

Par son expérience diversifiée, M. Brassard offre des services à titre de conseiller d’affaires. Il a effectué plusieurs mandats importants qui touchent les domaines suivants :

Préparation de plans de formation globaux et spécifiques, structures organisationnelles et description des tâches, préparation de manuels de politiques et procédures, réclamations d’assurances pour perte de profit avec clauses proportionnelles, évaluations d’entreprises, analyse des besoins en systèmes d’information, choix et implantation de logiciels et d’équipements informatiques, diagnostic d’entreprises, demande de financement et projections financières.

Dans le cadre de ses consultations d’affaires et parmi ses dossiers d’expertise comptable, M. Brassard s’est familiarisé aux secteurs de la construction, la copropriété, les coopératives, les associations, la restauration, les services conseils, les détaillants, les fabricants, les manufacturiers de bois de sciage, les concessionnaires, l'immobilier et le domaine médical.

FORMATION

 

Pour un concessionnaire automobile d’envergure, préparer une structure organisationnelle avec description des tâches et un plan de formation global et spécifique.

 

RÉCLAMATION

 

Pour une auberge, préparer les réclamations de perte de profit avec clauses proportionnelles suite à un sinistre majeur.

 

ÉVALUATION

 

Pour une entreprise de transport regroupant plusieurs compagnies, préparer une évaluation détaillée de la valeur des actions.

 

PROCÉDÉS ADMINISTRATIFS

 

Pour une coopérative de commerçants, préparer un manuel des politiques et procédures administratives et mettre en place un système de distribution des surplus entre les membres selon plusieurs critères.

Pour une association de manufacturiers, revoir le système des cotisations aux membres selon différents critères.

Pour un groupe de restaurants, préparer un manuel de politiques et procédures avec organigrammes et descriptions de tâches.

 

CONSULTATION

 

Pour un ministère : produire un rapport de faisabilité (techniques de fabrication) et de rentabilité (évaluation financière) sur une dizaine de nouveaux produits dans le domaine des pêches.

Pour le ministère des Finances : organiser et diriger des entrevues avec des entreprises et des institutions financières pour recueillir de l’information sur les problèmes de financement des P.M.E.

 

INFORMATIQUE

 

Pour plusieurs entreprises de type P.M.E. opérant dans des domaines différents : faire les analyses des besoins et recommander des logiciels et des équipements de micro-informatique, faire l’implantation de certains logiciels sélectionnés et donner de la formation. (Centre sportif, étude légale, biscuiterie, contracteur, fabricant de portes et fenêtres, restauration, services conseils, associations).

Pour plusieurs entreprises de grande envergure, concevoir des rapports financiers, concevoir des systèmes de gestion, sélectionner et implanter des équipements, rédiger des manuels :

 

  • Société d’état oeuvrant dans la protection des forêts (20 millions de chiffre d’affaires).

  • Entreprise de fabrication de panneaux de bois pressé (50 millions de chiffre d’affaires).

  • Fabricant de bâtiments industriels préusinés (15 millions de chiffre d’affaires).

  • Loterie nationale (300 millions de chiffre d’affaires).